20 juillet 2024

Le blog de Carpinien ?

Pourquoi supprimer le blog de Carpinien ?

Je viens de supprimer mon ancien blog sur Charmes-la-Côte.

Je l'avais créé le 16 janvier 2009, à l'époque où je vivais loin de mon village, à Toulouse. C'est le moment où j'ai commencé d'importantes recherches sur son passé, à compiler tous les documents d'archives qui en faisaient mention et toutes ses occurrences bibliographiques. Il faut croire que c'est éloigné géographiquement que j'ai pris conscience d'un nécessaire travail de mémoire que j'avais à réaliser, pour conserver le souvenir de mes origines (qui me manquaient à l'évidence) et avec l'objectif de le transmettre aux générations futures... Néanmoins mes recherches ne pouvaient se cantonner qu'à la littérature.

Mais, dès mon retour dans le Toulois cette même année, j'ai pu entreprendre de compléter les renseignements par une recherche de terrain, faite de collectes de témoignages immatériels, auprès des anciens, d'observations d'éléments du patrimoine ainsi que de prospections pédestres dans les champs, à la découverte de véritables objets-témoins, matériels géologiques et archéologiques. À présent, tandis que les trouvailles vont bon train, le partage des connaissances emmagasinées, lui, ne parvient pas à raccrocher les wagons... Je n'ai jamais pu/su mettre en adéquation l'activité de mon blog avec mes investigations et mes avancées tous azimuts : son nom-même « Carpinien », le gentilé des habitants de Charmes-la-Côte, est erroné, on devrait dire « Carpénien » ! Symptomatique, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas la raison de le supprimer, l'histoire n'est pas une science exacte, hein ? En la matière, on est sans cesse à se poser des questions qui restent bien souvent sans réponse ! J'aimerais juste reprendre à zéro ma communication en ce qui concerne mon village, vous parler d'histoire mais pas uniquement et, pour ce faire, à travers un regard désormais tout en sensibilité...

© Lundi 16 octobre 2023, Charmes-la-Côte,
« La Palle », chemin rural dit du Rébus
Vincent Lamarque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire