21 juillet 2024

Souci...

Un Souci ?

En août 2022, je m'essaie à la photo animalière : un ami vient de m'offrir son ancien Canon EOS 600 D avec un objectif Sigma DG 70/300 mm F/4-5.6 !!!

Voici un papillon, un Souci mâle, Colias crocea (Geoffroy in Fourcroy, 1785), se confondant avec la feuille qui lui sert de poste d'observation ! Le petit lépidoptère semble soucieux de la sécheresse qui sévit dans sa prairie carpénienne d'ordinaire bien fleurie en cette saison.

Pour les données EXIF ou détails techniques : 1/500 s (vitesse d'obturation), F/5.6 (ouverture du diaphragme), ISO 400 (sensibilité ISO), 300 mm (focale). Tout cela est très nouveau pour moi et je fais la mise au point de mon appareil un peu au petit bonheur la chance ! Donc pour l'heure, pas d'explications à vous apporter sur mes réglages...

© Lundi 22 août 2022, Charmes-la-Côte, « Sous la Haie Potence », Vincent Lamarque
Canon EOS 600 D
Sigma 70/300 mm F/4-5.6
1/500 s, F/5.6, ISO 400, 300 mm
Retouches avec Microsoft Photos

20 juillet 2024

Punaise verte ponctuée...

Larve de Punaise verte ponctuée...

Comme annoncé par le premier post de mon nouveau blog, je vais faire s'alterner des sujets qui auront trait à l'histoire de Charmes-la-Côte, parfois austères et résultant de longues recherches, avec des publications plus légères.

Aujourd'hui, je voulais vous faire part d'un de mes plus beaux clichés, celui d'un insecte hétéroptère évoluant dans un massif près de l'église du village, à la fin d'une chaude après-midi d'août 2022 !! Il est question d'une larve de Punaise verte ponctuée, Nezara viridula (von Linné, 1758), à son dernier stade avant sa mue à l'âge adulte. Très malodorante, la punaise termine sa transformation dans un bain parfumé de lavande ! Malgré l'ambiance douce et onirique de l'instant, cela n'y change rien : l'insecte phytophage reste un des pires cauchemars pour la plante...

© Mercredi 24 août 2022, Charmes-la-Côte, village, Vincent Lamarque
Canon EOS 600 D
Sigma 70/300 mm F/4-5.6
1/400 s, F/5.6, ISO 6400, 300 mm
Retouches avec Microsoft Photos

Le blog de Carpinien ?

Pourquoi supprimer le blog de Carpinien ?

Je viens de supprimer mon ancien blog sur Charmes-la-Côte.

Je l'avais créé le 16 janvier 2009, à l'époque où je vivais loin de mon village, à Toulouse. C'est le moment où j'ai commencé d'importantes recherches sur son passé, à compiler tous les documents d'archives qui en faisaient mention et toutes ses occurrences bibliographiques. Il faut croire que c'est éloigné géographiquement que j'ai pris conscience d'un nécessaire travail de mémoire que j'avais à réaliser, pour conserver le souvenir de mes origines (qui me manquaient à l'évidence) et avec l'objectif de le transmettre aux générations futures... Néanmoins mes recherches ne pouvaient se cantonner qu'à la littérature.

Mais, dès mon retour dans le Toulois cette même année, j'ai pu entreprendre de compléter les renseignements par une recherche de terrain, faite de collectes de témoignages immatériels, auprès des anciens, d'observations d'éléments du patrimoine ainsi que de prospections pédestres dans les champs, à la découverte de véritables objets-témoins, matériels géologiques et archéologiques. À présent, tandis que les trouvailles vont bon train, le partage des connaissances emmagasinées, lui, ne parvient pas à raccrocher les wagons... Je n'ai jamais pu/su mettre en adéquation l'activité de mon blog avec mes investigations et mes avancées tous azimuts : son nom-même « Carpinien », le gentilé des habitants de Charmes-la-Côte, est erroné, on devrait dire « Carpénien » ! Symptomatique, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas la raison de le supprimer, l'histoire n'est pas une science exacte, hein ? En la matière, on est sans cesse à se poser des questions qui restent bien souvent sans réponse ! J'aimerais juste reprendre à zéro ma communication en ce qui concerne mon village, vous parler d'histoire mais pas uniquement et, pour ce faire, à travers un regard désormais tout en sensibilité...

© Lundi 16 octobre 2023, Charmes-la-Côte,
« La Palle », chemin rural dit du Rébus
Vincent Lamarque